BIA ABORDE 4 THEMES PRINCIPAUX LORS DE L’EDITION 2017 DU SALON MATEXPO A COURTRAI (BELGIQUE)

2017-06-16_15h13_41

BIA ABORDE 4 THEMES PRINCIPAUX LORS DE L’EDITION 2017 DU SALON MATEXPO A COURTRAI (BELGIQUE)

September 5, 2017 Uncategorized

Le salon MATEXPO est une occasion exceptionnelle pour tous les acteurs professionnels des machines et du matériel pour la construction, l’industrie et l’environnement de promouvoir leurs savoir-faire. Dans un contexte économique de reprise mais aussi d’évolution en profondeur du marché, BIA recevra ses nombreux visiteurs sur le stand A11 en leur présentant 4 thèmes centraux :

  • l’innovation et la technologie de Komatsu au service de l’efficience et de la sécurité ;
  • la nouvelle gamme Utility MR-5 de Komatsu et le développement d’un réseau de « Utility Partners » ;
  • le Service : l’ADN de BIA et la place des données (DATA) dans la gestion d’une flotte d’engins ;
  • l’anniversaire de Komatsu Europe installé depuis 50 ans à Vilvoorde.

L’innovation et la technologie de Komatsu : Machines intelligentes et Hybrides

Avec un tempo soutenu, Komatsu introduit sur le marché européen de nouveaux produits. Komatsu joue notamment le rôle de pionnier mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de machines dotées de systèmes intégrés de guidage et d’assistance au pilotage (gamme intelligent Machine Control, « iMC ») et de machines munis d’un ingénieux système de récupération et de conversion d’énergie cinétique (gamme hybride). Ces innovations sont toutes réalisées dans le but d’apporter aux clients de réels gains d’efficience et de sécurité, mais aussi d’anticiper plutôt que de subir les tendances environnementales, légales et économiques auxquelles sont de plus en plus confrontées le secteur de la construction, de l’industrie et du recyclage.

  1. Machine Intelligentes:

Gregory de Jacquier, General Manager de BIA BENELUX apporte les précisions suivantes : « Les besoins de nos clients sont clairs : dans un contexte économique qui reste volatile, de plus en plus réglementé et où il est parfois difficile de trouver des opérateurs de machines experimentés, il faut disposer d’un matériel de qualité permettant de générer des économies et des gains de productivité sans concession aucune pour la sécurité. Si la technologie « iMC » de Komatsu a pu paraître un peu avant-gardiste ou bousculant les pratiques sur chantier au moment de son introduction, le nombre croissant de machines « iMC » vendues et les feedbacks des utilisateurs ne permettent plus aucun doute. Selon le type d’application, des gains de 25% en productivité sont mesurés. La technologie iMC ne se substitue pas à l’expérience et la vigilance des opérateurs d’un chantier mais, oui, le système de guidage avancé ainsi que l’assistance au dosage des mouvements permet d’atteindre plus rapidement, avec moins de stress et de danger les objectifs attendus. Il raccourcit aussi fortement le cycle d’apprentissage des nouveaux opérateurs ».

2. Machines Hybrides :

Ensuite, et dans une même optique d’économies et d’efficience, les pelles hybrides de Komatsu permettent d’atteindre jusqu’à 40% d’économies en carburant tout en ayant un gain de productivité allant jusqu’à 15%. Cette technologie est parfaitement maîtrisée par Komatsu puisque ces machines sont proposées avec 5 ans ou 10.000 heures de garantie. « Quand l’on sait que toute l’industrie de l’automobile et du poids lourd investit massivement dans des systèmes d’assistance et d’économie d’énergie depuis quelques décennies, nous sommes chez BIA plus que jamais convaincus que l’innovation et les produits Komatsu sont des atouts majeurs pour nos clients » conclut Gregory de Jacquier.

La nouvelle gamme Utility MR-5 de Komatsu, et le réseau Utility Partners de BIA

Lors du salon BIA présentera également les nouveaux produits de la gamme légère de Komatsu, les pelles génération MR-5. Là aussi, Komatsu prend les devants et enrichit ses machines plus légères de systèmes et solutions visant à en améliorer la performance, la sécurité, le confort, la facilité de transport et d’entretien. L’innovation et la technologie ne sont donc pas réservées qu’aux machines lourdes : les entreprises de jardin et les chantiers en milieu urbain sont soumis à des conditions de travail exigeantes et aux mêmes challenges d’efficience et de sécurité.

BIA présentera également le nombre croissant de ses partenaires (« Utility Partners ») qui forment peu à peu un réseau complet de proximité des produits et services de Komatsu et de BIA. Les visiteurs pourront prendre connaissance, notamment, des coordonnées du revendeur Komatsu Utility le plus proche dans chaque région.

Le service : l’ADN de BIA et la place des données dans la gestion d’une flotte.

Forte de plus d’un siècle d’existence et d’expérience, la société BIA se définit comme une société de service et met en œuvre, année après année, des initiatives et des systèmes visant à aider ses clients à mieux gérer et exploiter leur parc de machines. Que ce soit par sa sélection de produits « premium », la formation continue de ses équipes, l’acquisition de nouvelles compétences ou la mise en place d’un système de gestion intégré (ERP), BIA est animée par le souci de l’amélioration continue de ses services et de ses solutions. « La notion de service implique de la réactivité mais aussi de l’anticipation. La valeur de BIA auprès de ses clients n’est pas seulement d’exécuter des prestations techniques, mais aussi d’identifier pour eux des risques opérationnels ou des opportunités d’économie ou de gain de sécurité. Depuis de nombreuses années le système KOMTRAX monté de série sur les machines Komatsu permet notamment de collecter et vérifier en temps réel énormément de données vitales. Le challenge tant pour le distributeur que pour le client est de prendre le temps de les consulter, d’en extraire la substance et de prendre les décisions et mesures appropriées. Les clients disposent d’une mine d’or virtuelle d’informations, le distributeur a quant à lui aussi un rôle important à jouer dans la bonne exploitation des données-machine mais aussi de toutes celles qu’il peut collecter sur ses activités propres. C’est dans ce but que le Groupe BIA, en plus d’utiliser les données KOMTRAX, a investi dans un système ERP, dans de nouvelles compétences « DATA » et qu’il proposera sous peu une nouvelle approche de partage et d’exploitation de données-flotte auprès de ses clients », commente encore Gregory de Jacquier.

Les 50 ans de Komatsu Europe à Vilvoorde.

Dans un contexte ou tant les constructeurs que les distributeurs s’adaptent souvent pour trouver la meilleure configuration pour couvrir et servir leurs marchés, Komatsu démontre, au travers de sa forte présence en Europe et de ses investissements continus que l’Europe, en général, et le BENELUX en particulier  sont des régions où il y a un véritable savoir-faire et des compétences dans tous les métiers liés à la fabrication et à l’utilisation d’engins de chantiers. Cette année Komatsu Europe célèbre ses 50 ans de présence au travers de l’installation à Vilvoorde de son quartier général mais aussi d’un de ses plus grands warehouses. BIA profitera du salon MATEXPO pour remercier Komatsu de leur partenariat solide et féliciter Komatsu Europe pour la présence forte et continue de ces 50 dernières années.

Nota voor de redactie – Note pour la rédaction:

Voor meer informatie over BIA, haar producten en diensten, kunt u contact opnemen met:

Pour toute information concernant BIA, ses produits et services, veuillez contacter :

Sophie Wager, Communication Manager BIA nv/sa

Rue du Cerf 200,  B- 1332 Genval   sophie.wager@biagroup.com

Tél : +32 (0)2 634 27 35