BIA : PREMIERE VENTE MONDIALE DU POUSSEUR « INTELLIGENT » KOMATSU D61PXi-23

Picture 2Bull  D61PXi

BIA : PREMIERE VENTE MONDIALE DU POUSSEUR « INTELLIGENT » KOMATSU D61PXi-23

August 7, 2013 Uncategorized

BIA a vendu récemment le  premier  pousseur intelligent KOMATSU D61iPX-23  doté d’un système de guidage et de guidage et de contrôle intégrés, une nouvelle technologie développée par KOMATSU conjointement avec Topcon Corporation.

Ce pousseur de taille moyenne a été vendu en juillet par BIA, distributeur de KOMATSU au Benelux, au Groupe Verhelst  établi à Oudenburg. Le système de contrôle intelligent que l’on trouve sur le D61PXi-23 est totalement intégré à la machine et  offre un contrôle automatique de la lame. Ce concept  iMC (intelligent Machine Control) est destiné à aider les utilisateurs de Komatsu à  accroître  la production, réduire leurs coûts d’exploitation  et améliorer la sécurité sur  les chantiers.

Le Groupe Verhelst est spécialisé dans la construction de routes, la démolition et le recyclage. Pour ce faire  il possède déjà une flotte de 10 pousseurs KOMATSU. Johan Verhelst, administrateur délégué  du Groupe a toujours eu un vif  intérêt pour les nouvelles technologies. «  Notre mission dans le secteur de la construction c’est d’être pionnier  et  d’être une entreprise durable »  déclare J. Verhelst.

En 2012, la société Topmix  appartenant au Groupe Verhelst  a été le premier client à acquérir une pelle hybride Komatsu HB215LC-1.

Présenté à la Bauma en avril dernier, le Système Intelligent de Contrôle (iMC) automatique de la lame a fait  sensation. Celui-ci peut être utilisé pour tous types de travail de poussage, qu’il soit grossier ou de finition, tout en assurant une efficacité et une productivité maximale à chaque stade, ainsi qu’une grande précision de nivellement.  

Le système complet comprend un récepteur,un  boîtier de contrôle GNSS et  une antenne GNSS . Ceux-ci , autrefois placés au milieu de la lame, ont été miniaturisés et placés sur le toit de la cabine pour une meilleure précision. En outre, des capteurs sont placés dans les vérins de la  lame pour déterminer en permanence sa position et assurer son contrôle automatique.

Le système Sitelink 3D,  le système de communication on line  de Topcon, envoie  à distance au bureau du gestionnaire du site toutes les données  sur la progression du chantier. Le gestionnaire peut quant à lui transmettre au pousseur les  mises à jour du profilage du terrain , sans devoir se déplacer sur site.

 

LEGENDES VERHELST

 

1)   De gauche à droite :Hervé de Bellefroid, Sales & marketing Manager Bia s.a. ; Johan Verhelst, administrateur délégué du Groupe Verhelst ; Keiko Fujiwara,  Managing Director & CEO Komatsu International n.v.

 

2)    Le D61 i-23 doté d’un moteur développant 125kW/168HP est   disponible en deux versions soit  « EX »  càd châssis long, soit « PX »  avec faible pression au sol (LGP). Son poids opérationnel varie de 17740kg à 18660kg selon la version choisie.

 

Des capteurs sont placés dans les vérins de lame pour déterminer en permanence sa position et assurer son contrôle automatique. L’antenne GNSS (Global Navigation Satellite System) autrefois placée au milieu de la lame, a été miniaturisée et placée sur le toit de la cabine pour une meilleure précision