Nouveau bouteur KOMATSU intelligent de 14 tonnes

bouteur intelligent Komatsu D51EXi/PXi-24

Nouveau bouteur KOMATSU intelligent de 14 tonnes

March 17, 2017 Uncategorized

Komatsu enrichit à nouveau sa gamme de bouteurs intelligents avec l’arrivée de son nouveau modèle KOMATSU D51EXi/PXi-24 dans la classe de 13,8t à 14,26t. Il est propulsé par un moteur Komatsu conforme aux émissions EU Stage IV d’une puissance nette au volant de 98kW-133ch.

Un bouteur équipé du système Intelligent Machine Control (IMC)

Komatsu Europe annonce le lancement sur le marché européen du bouteur D51EXi/PXi-24 équipé du système IMC (Intelligent Machine Control).

Ce nouveau modèle, doté d’une antenne GNSS 3D installée en usine, complète la gamme des petits et moyens bouteurs qui a fait ses preuves sur un marché de système de contrôle de machines intelligentes.

Cette technologie  « intelligente »  apporte une meilleure efficacité  et une réduction notable des coûts sur le chantier pour le client. « Nous sommes très fiers de présenter le dernier bouteur « Intelligent » sur le marché européen qui a fait l’objet de démonstrations lors de la Samoter à Vérone», a déclaré William Groven, Product Manager chez Komatsu Europe. Et d’ajouter : « Avec environ 2000 bouteurs desservant 700 clients dans le monde, nous sommes confiants que le D51EXi/PXi-24  rencontrera le même succès que ses prédécesseurs ».

Le système de commande innovant sur ce bouteur permet un fonctionnement automatisé pour travaux de poussage lourd  ou de finition. En plus, il détecte la charge qu’il pousse avec sa lame et relève automatiquement celle-ci en cas de début de patinage de la machine. Le D51EXi/PXi-24 est pourvu de capteurs placés dans les vérins de la lame et d’une antenne GNSS miniaturisées placée sur le toit de la cabine ce qui lui permet, une fois arrivé sur le chantier, de travailler immédiatement  sans risque de dommages ou installations incorrectes. Cette configuration ne demande ni câbles enroulés ni connexions électriques habituellement montées sur la lame que l’on trouve sur les installations conventionnelles.

Une motorisation respectant les émissions EU Stage IV

Côté motorisation, il est propulsé par un moteur Komatsu de 4,5 litres développant 98kW/133ch conforme aux émissions EU Stage IV. Un système de réduction catalytique sélective (SCR) est maintenant ajouté au catalyseur d’oxydation diesel Komatsu (KDOC), qui nécessite seulement la régénération passive – sans gaspillage de carburant – pour nettoyer le filtre d’échappement.

Deux versions confortables et à la pointe de la technologie

Le bouteur est disponible en deux versions soit  « EX »  c’est à dire avec tuiles étroites, soit « PX »  avec faible pression au sol (LGP). Sur cet engin, la transmission finale est maintenant protégée de la saleté et des dégâts par un nouveau joint labyrinthe à triple bague pour une durabilité supérieure.

Notons encore sa nouvelle cabine « grand confort », un écran couleur amélioré TFT-LCD à haute définition avec mode ÉCO/POWER qui inclut l’identité de l’opérateur. Épinglons aussi la caméra de recul incluse en standard. Ce bouteur bénéficie de la dernière version télématique Komtrax et du programme d’entretien complémentaire Komatsu Care qui offrent une gestion et un support de flotte de premier ordre,  protègent la machine contre l’utilisation abusive et garantissent l’efficacité et une disponibilité maximum. BIA se positionne dans le top 3 des ventes de machines intelligentes en Europe.


Plus d’informations:

La gamme actuelle des bulls dotés du système Komatsu IMC comprend cinq modèles:

  • D37/EXi/PXi-23 de 8,6-8,9t,
  • D37EXI/PXi-24 de 13,8-14,26t,
  • D61/EXi/PXi-23 de 17,8-18,7t,
  • D65/EXi/PXi-18 de 20,9-22,5t et
  • D155AXi-8 de 41,8t.