Komatsu : Des pelles sur pneus adaptées aux espaces restreints

pw118mr11-img4

Komatsu : Des pelles sur pneus adaptées aux espaces restreints

January 9, 2018 Uncategorized

Fort d’une longue expérience dans la conception et le développement  de machines pour le BTP, KOMATSU – premier constructeur mondial de pelles hydrauliques – offre aujourd’hui une gamme de pelles sur pneus à rayon arrière court. Ces pelles, rapides et précises, sont dotées d’un puissant moteur Komatsu qui permet de réduire la consommation de carburant de 2% à 6% selon le modèle. Il s’agit des pelles PW118MR-11, PW98MR-10 et PW148-10.

Aujourd’hui, particulièrement sur des travaux urbains, les entrepreneurs sont souvent confrontés à l’exiguïté des surfaces des chantiers, d’où leurs préférences pour ce type de pelle. Parmi leurs avantages, citons entre autres : une réduction sensible  des émissions polluantes et des nuisances sonores au profit des usagers de la rue.

Les pelles sur pneus sous la loupe : compactes, puissantes et polyvalentes

PW118MR-11

Robuste et stable, la PW118MR-11 – d’un poids opérationnel de 12,8t à 13,9t – dispose d’une taille compacte de première classe. Grâce à  son rayon de giration arrière court, elle est la machine idéale pour exécuter des levages intensifs ou des tâches de terrassement dans des zones où l’espace est limité : que ce soit sur des chantiers routiers étroits à forte circulation, dans des zones urbaines ou pour des travaux d’égouttages.

La première pelle de ce type vient d’être livrée à Gontran Druart, un entrepreneur de Solre-sur-Sambre. C’est une première européenne ! « Pour moi, le gabarit de la machine, sa compacité et son poids ont été déterminants quant au choix de la Komatsu PW118MR-11. En plus, il me  fallait une machine se situant dans la classe des 13-14 tonnes. D’ailleurs, Komatsu est le seul constructeur à proposer une machine dans cette catégorie ». Et d’ajouter : « Comme j’interviens régulièrement sur des chantiers étroits, la pelle que j’ai acquise est l’outil idéal pour  réaliser mes chantiers. Elle correspond exactement à mes critères, c’est-à-dire augmenter la productivité pour réduire la durée des chantiers » conclu Gontran Druart.

gontran-druart
Bruno Van belle (Topcon), Rudy Bollens (BIA) & Gontran Druart

Cette pelle, conforme aux émissions EU Stage IV, intègre les technologies SCR (réduction catalytique sélective) et EGR (Exhaust Gas Recirculation). Elle fonctionne avec injection d’Adblue, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de particules polluantes. En plus, la pelle offre une réduction de 6% de consommation et six modes de fonctionnement. La PW118MR-11 est équipée en standard  du système KomVision de Komatsu. Ce système permet à l’opérateur d’avoir une vue aérienne à 360° autour de la machine à l’aide de caméras placées sur les côtés et à l’arrière de la pelle.

Elle est également pourvue de la dernière version télématique Komtrax.

PW98MR-10

En pelle midi, épinglons la PW98MR -10 qui offre les améliorations suivantes : une consommation réduite de 2%, un meilleur confort pour l’opérateur, plus de sécurité, plus d’options et la technologie de suivi à distance Komtrax.

La PW98MR-10 est propulsée par un moteur Komatsu de 48,5kW/66ch  respectueux  de l’environnement, plus puissant et plus économe en carburant et qui ne nécessite pas de filtre à particule DPF. En plus, la pelle bénéficie de six modes de travail ainsi que trois vitesses de déplacement : anti-glissant, lent, rapide. Elle dispose également d’une caméra arrière, d’un éclairage LED (en option à l’avant sur la partie supérieure de la cabine), d’un nouveau contrepoids plus lourd intégré et d’un système de détection du point mort. Côté look, cette pelle arbore le gris Komatsu  sur le châssis et sur les jantes.

 

pw98mr-10_03
Komatsu PW98MR-10

 

PW148-10

Enfin, relevons la pelle PW148-10 dans le segment des machines de 16 tonnes. Elle est animée par un moteur de 91kW/124ch.

Tous les composants essentiels (comme le moteur, la pompe hydraulique et les valves) ont été exclusivement conçus et réalisés par Komatsu. En plus, la pelle est pourvue du circuit hydraulique de détection de charge à centre fermé (CLSS) qui porte l’efficacité hydraulique HydrauMind à un niveau inédit, avec ajustement de régime variable et ralenti.

Notons encore le système de commande de gestion de l’équipement (EMMS) – qui aide l’opérateur à contrôler et à gérer toutes les situations d’utilisation et les conditions vitales de la machine -, ainsi que le système de commande assistée PPC (spécialement développé pour travailler avec une pelle sur pneus) qui permet à l’opérateur de travailler aisément tout en assurant un contrôle précis de ses équipements.

La pelle PW148-10 est idéale pour les chantiers où l’espace est limité, dans les zones urbaines ou sur les routes étroites à forte circulation. Comme tous les modèles de la série 10, elle offre des avantages inégalés dans la gestion de la machine, le confort d’une cabine « première classe »,  un environnement de travail sûr et convivial, une vue panoramique et une insonorisation renforcée.

Côté entretien, épinglons la facilité d’accès qui simplifie la maintenance. Tous les points de service sont directement accessibles depuis le sol : les graisseurs, tout comme les filtres, sont regroupés pour une productivité durable.

Komatsu PW 148
Komatsu PW 148