Révision complète


En Afrique comme en Europe, BIA s’est forgé une réputation d’expert en « révision », et plus précisément dans la révision complète d’engins de construction et d’équipements miniers.

Une nouvelle vie à petit prix:

En Afrique, donner une deuxième, voire une troisième vie à des équipements mobiles se justifie du point de vue économique, surtout pour les engins lourds de type Komatsu et Sandvik généralement utilisés par les mines ou les entrepreneurs miniers.

En Europe, où les engins sont beaucoup moins imposants, les révisions présentent également de nombreux avantages pour le client. Elles constituent, en effet, une alternative intéressante à l’achat de matériel neuf : coûts plus faibles, avantages fiscaux et garantie de haute qualité sur les pièces reconditionnées.

Pour présenter un intérêt économique pour le client, le coût total de la remise en état des composants varie de 40 à 70 % du prix d’une pièce neuve, pour une durée de vie équivalente.

Une rénovation complète:

Lors de la révision, l’engin est entièrement démonté et chaque pièce est minutieusement inspectée : essieu arrière, transmission, différentiel, suspension, essieu avant, cabine, réservoirs, radiateurs, etc.

Le châssis est mis à nu et chaque alésage est mesuré dans les deux sens et reconditionné si la tolérance n’est plus respectée. Les roulements, bagues d’usure, flexibles hydrauliques et composants de sécurité sont systématiquement remplacés et chaque pièce est soigneusement nettoyée pour éviter toute contamination éventuelle des circuits hydrauliques et de refroidissement.

Atelier de 1600 m² en Belgique:

Implantée à Fleurus, la filiale belge BIA Services, comprend un atelier de 1600 m² entièrement équipé pour les projets de révision de grande envergure. Cet atelier s’occupe également de la préparation et de la personnalisation des nouvelles machines, ainsi que de la réparation et de la maintenance des machines des clients de BIA. Une révision moyenne demande à l’équipe environ trois
mois d’efforts continus. Suivant la taille de la machine, une équipe de deux à trois techniciens dédiés est affectée à la tâche. BIA Services se voit confier annuellement trois à quatre projets de révision, mais les opportunités se font de plus en plus nombreuses.

Révision sur et hors site minier…

En Afrique, la situation est différente. Les révisions d’engins impliquent deux types d’opérations : les opérations sur le site minier (les pièces usées sont remplacées par des pièces reconditionnées) et les opérations hors site (les pièces usées sont reconditionnées en vue d’être réutilisées lors d’une nouvelle révision).

Le reconditionnement des pièces s’effectue généralement hors site pour les raisons suivantes :

  • Pour éviter toute contamination et pour remettre en état des pièces qui présentent des performances similaires aux pièces neuves, l’environnement de travail doit être d’une propreté irréprochable. Or, l’atelier de maintenance disponible sur site ne peut pas offrir un tel niveau de propreté.
  • Le reconditionnement exige la mise en place d’un processus systématique d’une grande précision. Un processus qui nécessite des techniciens spécialisés expérimentés et un outillage spécifique.

Ces opérations hors site sont soit exécutées par Komatsu Indonésie, notamment pour les moteurs et les transmissions, soit les composants font l’objet d’un échange dans le cadre du programme Reman, soit le reconditionnement est pris en charge par les ateliers de BIA, comme c’est le cas à Dakar, au Sénégal et à Kitwe, en Zambie.

L’atelier zambien de Kitwe s’occupera principalement des composants mécaniques de grande taille pour les tombereaux diesel et électriques. Nous avons d’ores et déjà entamé les démarches pour obtenir la certification Komatsu garantissant la norme la plus élevée.

Les rénovations pour la construction arrivent également en Afrique

Dans le futur, BIA Afrique s’engage à construire d’autres ateliers de reconditionnement de composants et d’engins de construction afin de renforcer son soutien aux clients. Les prochains ateliers verront le jour à Ouagadougou et à Abidjan.

Enfin, les opérations de révision permettent à BIA d’offrir à ses clients une valeur ajoutée non négligeable. Dans le contexte économique actuel, un nombre croissant de clients se laissent séduire par cette alternative moins onéreuse.

 

Ask for more information