Finance


BIA est un « partenaire global » de ses clients, capable de leur offrir une solution complète et intégrée passant aussi par un soutien financier de leur projet.

L’équipe d’experts financiers spécialisés de BIA dialoguent avec les clients, en toute confidentialité, afin d’analyser et d’améliorer leur business plan, leurs capacités de financement ainsi que le développement financier de leur projet. L’objectif de cette démarche est de rendre l’activité du client la plus efficiente possible. Le département financier de BIA a donc pour mission d’offrir à ses clients les solutions financières adéquates les plus pertinentes afin de leur permettre de développer leurs activités dans les meilleures conditions.

Que les clients recherchent une solution financière en termes d’équipements, de pièces ou un moyen de financer la maintenance de leurs actifs, BIA sera toujours présent depuis les premières étapes du projet jusqu’à sa maturité.
En collaboration avec un réseau d’institutions financières ou via des facilités de crédit directes, le département financier de BIA structurera les besoins financiers de ses clients via des facilités classiques de crédit, le trade finance, le financement export et le crédit-bail.

L’équipe BIA Finance accompagne ses clients principalement via quatre approches :

1. Crédit d’investissement
A l’initiative, avec le support opérationnel et la force de frappe de BIA, les banques locales et offshore assistent les clients dans l’achat d’équipements ainsi que dans les dépenses opérationnelles liées aux pièces et à la maintenance (prêts classiques, financement des équipements, investissements dédiés).
BIA aide ses clients à construire leur dossier de crédit et à mener la négociation avec les banques. Dans certains cas, BIA pourrait lui-même apporter des délais de paiement étendus au client.

2. Trade finance
Grâce à sa collaboration avec un large panel de banques renommées et d’agences de crédit à l’exportation (ECA), BIA analyse les demandes de ses clients du début à la fin de leur projet afin de fournir la solution adaptée à leurs besoins au moyen de paiements différés et de plus longues durées de remboursement. Aussi, BIA maintient de fortes relations avec les réseaux bancaires européens et panafricains qui sont capables d’assister les clients dès le début de leurs opérations. BIA travaille principalement via LCs, SBLCs, traites acceptées et avalisées.

3. Financement export crédit acheteur
Pour tout ce qui concerne les projets à long terme, le département financier de BIA rassemble les meilleurs agents institutionnels et bancaires afin de structurer principalement des crédits acheteur. Ce genre de structure un peu plus longue à mettre en place et à documenter permet d’accéder à des financements long terme offshore.

4. Crédit-bail / Leasing
Afin de transformer des coûts d’investissement en charges, le département financier de BIA collabore étroitement avec ses clients afin de leur présenter les leasers capables de soutenir leurs activités via des leasings financiers et opérationnels adaptés  à leurs besoins. BIA participe à la négociation et aide ses clients à trouver la formule la plus adaptée en termes de durée, prix, valeur résiduelle et services inclus.

Demandez plus d'informations