Une sous-traitance en or

d275

Une sous-traitance en or

February 6, 2017 Uncategorized

SFTP, contractant minier vient d’investir dans dix nouvelles machines dont huit Komatsu qui serviront à déplacer les terres et extraire l’or de la mine de Mako, au Sénégal.

UNE AFFAIRE FLORISSANTE

Mr. Seydina Diallo, le PDG du groupe familial, a débuté ses activités commerciales par le transport de carburant au Mali via une flotte de camions citernes qui a circulé pendant trente ans dans le pays. Aujourd’hui, la famille Diallo, originaire de Kayes, est à la tête de neuf sociétés (au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal).

CONTRACTANT MINIER

Dans les années 90, la « Société de Forages et Travaux Publics S.A. » (SFTP MINING) a été créée au sein de la holding D&Sons. Sa finalité : fournir un service de qualité aux miniers. SFTP MINING est spécialisé dans la construction de mines, l’opération minière, le forage et le BTP.

SFTP MINING est restée une société familiale malienne. Mr. Seydina Diallo dirige ses activités. Il est accompagné par son fils, Abdoulaye, le Directeur Général. Cet ingénieur trentenaire parcourt sans relâche le continent africain à la recherche de clients miniers. L’équipe familiale engrange de nombreux contrats avec de grands miniers internationaux (Rangold, Endeavour, Anglogold, Newcrest, etc.).

SFTP MINING est actuellement en forte croissance. La société est désormais composée de 1.000 collaborateurs et travaille sur plusieurs territoires africains.

SITES MINIERS AU MALI ET AU SÉNÉGAL

SFTP MINING travaille comme contractant pour plusieurs compagnies minières. En 2015, SFTP MINING a démarré sa collaboration avec BIA en se procurant deux foreuses Sandvik DP1500. Elles travaillent actuellement sur la mine de Kofi au Mali. Début 2016, SFTP MINING a acheté quatre dozers D275A-5R Komatsu à BIA pour le site de Mako au Sénégal. Moins de deux mois après, SFTP MINING commandait deux autres niveleuses GD755-5. La flotte sur le site de Mako est composée d’équipements Komatsu mais également de compacteurs Bomag (BW212, BW218 et BW219).

sftp-machines

SFTP MINING apporte une attention soutenue à la maintenance de ses équipements. Cette maintenance leur permet d’éviter une immobilisation du matériel et des frais conséquents. Un technicien BIA travaille donc quotidiennement sur site.

FORMATION CONTINUE DES OPÉRATEURS : NIVELEUSE GD755

Deux niveleuses GD755-5 font partie de la flotte sénégalaise de SFTP MINING SN. Il s’agit des premières GD755-5 que BIA vend en Afrique. Abdoulaye Diallo avait eu l’occasion de voir et de tester ce nouvel équipement lors d’une de ses visites d’usine Komatsu au Japon. Il a été convaincu de ses performances techniques.

img_4316

Afin de former les opérateurs de SFTP MINING, Komatsu a dépêché un de ses formateurs sur site arrivé spécialement du Japon. Il est accompagné d’un formateur BIA. Ces formations permettent d’utiliser les équipements de manière optimale.

Dans ce climat économique difficile, SFTP MINING se développe rapidement et solidement sur plusieurs territoires africains grâce à l’expertise de la famille Diallo. Chapeau à la famille Diallo et à ses collaborateurs !