Sandvik redéfinit la norme en matière de chargement automatisé !

automine-loading-e1427708283965

Sandvik redéfinit la norme en matière de chargement automatisé !

March 30, 2015 Uncategorized

Communiqué de presse de Sandvik : Tampere, 10 mars 2015

Sandvik Mining s’impose en tant que référence du secteur avec ses solutions d’automatisation avancées qui optimisent la productivité et la sécurité, et diminuent le coût total de possession. Lors des Journées de l’automatisation de Sandvik Mining à Tampere en Finlande, les clients ont eu l’occasion de découvrir la large gamme de produits d’automatisation de Sandvik, optimisés pour leur exploitation minière spécifique.

Les solutions d’automatisation des équipements de Sandvik constituent un outil précieux pour les sites miniers. Elles contribuent à optimiser l’utilisation de la flotte, à améliorer la sécurité et les conditions de travail, à augmenter la production et à réduire les coûts de maintenance grâce à des vitesses de translation optimisées et à un fonctionnement plus fluide des équipements.

 La solution AutoMine® Loading est un système d’automatisation de la flotte totalement adaptable qui améliore la sécurité et la rentabilité des exploitations minières souterraines. Ce système flexible et modulaire convient à de nombreuses méthodes d’exploitation, des chambres remblayées aux foudroyages par blocs ou sous-niveaux. Il gère et optimise automatiquement le trafic des chargeuses en plus d’automatiser le cycle de chargement de la production. Un seul opérateur peut gérer plusieurs chargeuses à partir d’une salle de contrôle parfaitement sécurisée.

  • Un cycle de chargement entièrement automatisé améliore la sécurité et la productivité ;
  • Évolutif et capable de s’adapter aux exploitations minières à petite ou grande échelle, le système offre une grande flexibilité ;
  • Un système de contrôle d’accès modulaire garantit une parfaite interaction entre les équipements manuels et automatisés ;
  • La solution gère l’intégralité de la production des équipements manuels et automatisés.

AutoMine Loading Lite est une solution d’automatisation simple pour un chargeur-transporteur (LHD) qui garantit un fonctionnement parfaitement sécurisé et une productivité élevée. Conçue sur la même plate-forme que la solution AutoMine® Loading, elle est plus mobile et simple à configurer pour les méthodes d’exploitation à chargeur unique. La version multi-chargeurs permet de passer à une exploitation à plus grande échelle. Elle permet d’optimiser la production de différentes méthodes d’exploitation minière comme les chambres ouvertes ou remblayées, les gisements filoniens et le foudroyage par sous-niveaux.

  • Grande mobilité et configuration simplifiée du système de contrôle d’accès pour une sécurité optimisée ;
  • Un seul opérateur pilotant une ou plusieurs chargeuses pour une productivité accrue ;
  • Visualisation du process et rapports en temps réel pour bénéficier d’une visibilité sur le fonctionnement de l’équipement à chaque instant ;
  • Interfaces ouvertes et possibilité d’intégration.

 

« Sandvik est aujourd’hui le seul fournisseur capable d’automatiser tout le cycle de chargement et d’offrir des solutions de gestion de toute une flotte ou d’un seul chargeur », a déclaré Riku Pulli, Vice-Président de la division Automation de Sandvik Mining. « L’option multi-chargeurs de la solution AutoMine Loading Lite permet de superviser le fonctionnement de plusieurs chargeuses à partir d’un seul poste de commande. La zone et le chargeur sont gérées comme une seule entité, ce qui permet à l’opérateur de superviser simultanément plusieurs zones de production. Avec le remplissage automatisé du godet, les solutions AutoMine Loading prennent une nouvelle dimension dans la mesure où l’intégralité du cycle de chargement est désormais automatisée et le rôle de l’opérateur se limite à superviser l’opération. »

Tampere, 10 mars 2015