Première station de concassage fixe Sandvik vendue par BIA


Hightlights_sandvik4

BIA a récemment signé la réception définitive de sa première station de concassage et de criblage fixe SANDVIK. Cette station a été vendue au client STDM, Société Togolaise de Dragage et des Mines, dont l’objectif est de se positionner comme l’un des acteurs majeurs sur le marché des granulats au Togo.

Ecoute des besoins clients

Notre client, Mr Aliou Adamon était déjà présent sur le marché de la construction avec sa société béninoise Minex, active dans le dragage et la vente de sable à Cotonou. Etant donné la forte demande en granulats au Togo, pays voisin du Bénin, Mr Adamon souhaitait étendre sa zone d’activité et s’y implanter durablement dans le domaine carrier. Pour ce faire, STDM devait disposer d’une station polyvalente pouvant produire les différents granulats demandés sur le marché :

  1. Ž
    Granulats bétons : 0/5 ; 5/10 ; 10/15; 15/25 mm ;
  2. Ž
    Granulats routiers : 0/4 ; 4/6 ; 6/10; 10/14 mm ;
  3. Ž
    Sous couche : 0-31.5 mm ;
  4. Ž
    Ballast : 22/55 mm.

STDM s’est renseigné auprès de sociétés travaillant dans le domaine. C’est ainsi que STDM a choisi de faire appel à BIA.

Afin de répondre aux besoins du client, Sandvik et BIA ont proposé à STDM une station fixe comprenant trois étapes de concassage et deux étapes de criblage qui permet au client de produire entre 120 et 150 tonnes/heure de granulats destinés aux marchés de la construction et des travaux publics. Mr Aliou Adamon est fort satisfait car la station a permis de répondre à tous les besoins que ses clients ont exprimés. A ce jour, STDM fournit des matériaux aux grands acteurs du TP Togolais tel que Arab Contractor ou Eiffage, à la fois présents dans la construction de bâtiment et sur les chantiers routiers.

STDM espère se positionner pour les futurs grands chantiers routiers et la construction du nouveau centre d’enfouissement technique de Lomé.

Aspect technique

Afin de pouvoir produire les différentes granulométries, cette station de concassage & criblage est équipée des équipements Sandvik suivants :

  • Ž
    1 combiné alimentateur/crible scalpeur à 2 étages ST1063 pour éliminer les stériles ;
  • Ž
    1 concasseur à mâchoire CJ409 dont l’ouverture est de 890 x 660 mm ;
  • Ž
    1 concasseur à cône CH430 équipé d’une chambre EC (Extra Coarse) ;
  • Ž
    1 concasseur à cône CH430 équipé d’une chambre MF (Medium Fine) ;
  • Ž
    2 cribles 4 étages SK1854 dont les dimensions sont de 1800 x 4800 mm.

Les structures telles que les charpentes métalliques, les trémies tampons, la trémie d’alimentation et les quinze bandes transporteuses ont aussi été fournies par Sandvik. De cette manière, Sandvik et BIA ont répondu à la demande du client : disposer d’une station clef en main.

Mise en service

La mise en service de cette installation constitue l’aboutissement d’un projet long de deux ans. Le projet est le fruit d’une collaboration étroite entre STDM, BIA et Sandvik. Les équipes de Sandvik, de BIA et de STDM ont collaboré pendant plusieurs mois sur site afin de permettre le montage et la mise en service de l’installation.

Durant les opérations de montage et de mise en service, trois spécialistes Sandvik se sont succédés sur le chantier (1 monteur mécanicien, 1 électricien et 1 technicien).

Durant les différentes opérations, ces spécialistes ont pu compter sur le support de la filiale locale de BIA, Equipement et Service Togo, au travers de la mise à disposition d’un technicien pendant toute la durée du montage et de la mise en service. Cela garantit à la filiale locale de BIA de disposer d’un technicien local et capable d’intervenir sur la station. Les opérateurs de STDM ont aussi participé aux différentes opérations, ce qui a permis de les former pendant les semaines qui ont précédé le démarrage de la station. Au Togo, la majorité des stations de concassage sont de seconde main. Les employés de STDM sont fiers et contents de travailler sur cette station neuve. Dans la région, des projets de route de grande ampleur prédisent un bel avenir à cette station fixe de concassage !

Après la mise en service de la station, BIA et Sandvik sont retournés sur site afin d’aider le client à optimiser sa production. Divers conseils ont été donnés au client pour organiser son front de taille, optimiser le chargement des camions et mieux alimenter l’installation. Selon le client, leur intervention a permis d’améliorer la rentabilité et la productivité de la carrière et de surmonter certains obstacles.

De plus, selon les opérateurs sur site, la facilité d’utilisation de la station ainsi que les conseils procurés par BIA et Sandvik leur permettent de travailler dans de bonnes conditions.

Cette station est maintenant la vitrine du savoir-faire et de l’accompagnement que BIA et Sandvik peuvent offrir à leur client, tant au niveau du bon fonctionnement des équipements que de la gestion de leur carrière.

Ask for more information